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05/08/2016

Voyager à vélo en autonomie a longtemps été un rêve. La solution idéale que j'avais imaginée était de tirer une petite remorque à une roue, solide et légère, pour porter le matériel de camping. C'était en 2007, déjà.

A l'époque étudiant, mon budjet se limitait à environ 50 €. J'avais par contre une aide très précieuse, mon formidable grand-père dont le savoir-faire en matière d'outillage et d'ajustage était toujours à son niveau professionnel.

Pendant des mois, je me suis torturé l'esprit en réalisant des dizaines de dessins. Puis, l'heure était venue et nous nous sommes lancés dans la construction. Vous le verrez, cette remorque subira quelques évolutions au fil des années.

Voici l'histoire de la remorque mono-roue de vélo "Camping-Bike" (Single wheel handmade bicycle trailer):

 

-------------------- 2007--------------------

La principale difficulté a été d'imaginer un système simple et sans soudure pour l'articulation de la remorque. Le tout sera à base de materiaux de récupération: tubes carrés, cornières et méplats en aluminium (ou en acier pour les zones de contraintes).

Une tole en acier forme l'attache au niveau du cadre du vélo et une autre, plus épaisse, permet de fabriquer le double "U" du timon et les attaches de la roue.

Le plan original des articulations, 2007

Le plan original des articulations, 2007

La conception était faite, il n'y avait plus qu'à!

Les œillets du cadre (destinés normalement à fixer un porte-bagage) servaient à maintenir l'attache au cadre. Vous le verrez en 2008, ce n'était pas une bonne solution.

L'articulation en acier
L'articulation en acier
L'articulation en acier
L'articulation en acier

L'articulation en acier

Maintenant, au tour des attaches pour la roue de 16'. Dans les tubes, nous avons inséré en force des cales dont la matière ressemble à une sorte de résine caoutchouteuse.

Fixation de la roue de la remorque
Fixation de la roue de la remorque
Fixation de la roue de la remorque
Fixation de la roue de la remorque

Fixation de la roue de la remorque

Finitions du châssis:

La structure est faite!
La structure est faite!
La structure est faite!
La structure est faite!

La structure est faite!

Le plus difficile est réalisé en moins de 2 mois (mai et juin 2007). Il ne reste plus qu'à faire une œuvre d'art :-) en cornières alu et contreplaqué léger.

Les mesures 2007 (cm): largeur avant 30/ hauteur avant 25; largeur arrière 50/ hauteur arrière 30; longueur 86.

Premier test, 2007

La remorque mono-roue CampingBike, version 1, est terminée en 3 mois.
La remorque mono-roue CampingBike, version 1, est terminée en 3 mois.
La remorque mono-roue CampingBike, version 1, est terminée en 3 mois.
La remorque mono-roue CampingBike, version 1, est terminée en 3 mois.
La remorque mono-roue CampingBike, version 1, est terminée en 3 mois.

La remorque mono-roue CampingBike, version 1, est terminée en 3 mois.

Parée pour sa mise à l'épreuve lors de ma première randonnée.

 

--------------------2008-------------------

 

Lors du test de l'année dernière en Normandie, le comportement de la remorque s'était avéré très satisfaisant.  Mais... on peut toujours faire mieux!

La cosmétique, 2008
La cosmétique, 2008

Cette année, pas de changement majeur. Seules les dimensions du "contenant" seront revues à la baisse afin d'alléger la remorque mais également pour atténuer un léger tangage (lié au pédalage) ressenti en pleine charge. L'esthétique prends aussi son envole^^.

Voici les nouvelles mesures (cm): largeur avant 25/ hauteur avant 25, largeur arrière 45/hauteur arrière 30, longueur 86.

7 kg + 1.4 kg pour le timon.

Démonstration: mise en place de la remorque, version 2, 2008.

Les finitions de la version 2, 2008
Les finitions de la version 2, 2008
Les finitions de la version 2, 2008
Les finitions de la version 2, 2008

Les finitions de la version 2, 2008

Les choses sérieuses débutent: un périple de plus de 1000 km!

 

--------------------2009--------------------

 

En 2008, j'ai réelement pu tester la remorque dans toutes les conditions: routes, chemins, pistes, montées et descentes. Ce fut un régal! (Enfin moins dans les montées^^ où elle tire fort). Juste une casse à signaler: les oeillets de fixations du porte-bagage (cadre du vélo) ont cédés à mi-parcours. Logique: en pleine charge il y a beaucoup de contrainte mécaniques à ce niveau (torsions). Cette casse ne m'a absolument pas empêché de terminer le périple. La remorque était moins bien maintenue au cadre, mais sans danger sur la conduite.

Donc cette année, cette partie qui sera revue et corrigée. Le nouveau système épouse parfaitement le cadre du vélo et deviens ainsi indestructible. Il ne doit pas gêner la transmission. Voici, en image, le résultat:

Le nouveau système d'attache au cadre du vélo, 2009
Le nouveau système d'attache au cadre du vélo, 2009

Le nouveau système d'attache au cadre du vélo, 2009

Les détails de la bâche. Œillets en inox.
Les détails de la bâche. Œillets en inox.

L'autre amélioration se fera au niveau de la bâche. Pour la petite histoire, celle-ci a été récupérée sur un tapis de sol d'une sorte de tente offerte pour l'achat d'un gros paquet de croquette Royal-Canin^^. La bâche sera renforcées avec quelques points à la machines à coudre.

Et maintenant, un petit trek en Europe vite fait pour tester tout ça!!

--------------------2011--------------------

 

Cela fais deux ans que j'ai laissé de côté le voyage à vélo. En 2009, j'avais réalisé un parcours dont je me souviendrai longtemps! Pour cette année 2011, j'ai un nouveau petit trip de prévu... mais la remorque ayant souffert la dernière fois, quelques améliorations s'imposent. Pour mémoire... voici ce qu'il m'était arrivé en Autriche (Klagenfurt):

Casse du "U" en acier du timon, 2009

Les plaques en "U" ayant soit cédées, soit fissurées, de nouvelles plus larges furent réalisées. Le tube en alu reliant la remorque au timon s'étant légèrement plié, il est aussi changé pour le même en acier:

Schéma et réalisation des réparations, 2011
Schéma et réalisation des réparations, 2011
Schéma et réalisation des réparations, 2011

Schéma et réalisation des réparations, 2011

Et voilà! De nouveau tout beau tout neuf pour de nouvelles aventures, en 2011 puis en 2012.

 

--------------------2016--------------------

 

Depuis les réparations de 2011, aucun souci technique à déplorer. Mais comme l'opportunité s'est présentée, je n'ai pas résisté à demander à Loulou de me fabriquer une nouvelles pièce en acier, soudée cette fois. Cette pièce est un col de cygne en "Z" et servira à abaisser le centre de gravité de la remorque pour alléger les contraintes au niveau du timon. La charge sera ainsi un peu mieux réparti vers l'arrière de la remorque. Certe, l'ensemble prends quelques grammes, mais je pense pouvoir les compenser ailleurs avec un peu d'astuces.

Le col de cygne, 2016. Made by Loulou, Finitions by mon grand-père! MERCIIIII +++
Le col de cygne, 2016. Made by Loulou, Finitions by mon grand-père! MERCIIIII +++
Le col de cygne, 2016. Made by Loulou, Finitions by mon grand-père! MERCIIIII +++

Le col de cygne, 2016. Made by Loulou, Finitions by mon grand-père! MERCIIIII +++

Pose de stickers :-)

Pose de stickers :-)

Test 2016...prochainement!

Alors, à très vite ;-)

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